Actualités
Le Bivouac – atelier d’architecture – Haute-Savoie
Chantier Lola et Jordan : un chantier participatif à la montagne
Chantier de Lola et Jordan : un chantier par ticipatif à la montagne
La rencontre d’une architecte et d’un thermicien avec des convictions environnementales fortes ne peut que pousser la réflexion sur la construction à sortir des chemins battus.
C’est l’aventure qu’ont tenté Lola Largier, architecte et Jordan Remy, thermicien en rénovant un mazot familial sur les hauteurs du Chinaillon (massif des Aravis). Rénover oui, mais pas n’importe comment. Ils ont fait des choix très poussés aussi bien sur les techniques constructives mises en œuvre que sur les matériaux utilisés ou encore la méthode de chantier. Grâce à leur volonté de «faire différemment», nous nous sommes retrouvées en juin 2022, avec nos chaussures de chantier, nos gants et notre curiosité pour les aider sur leur chantier participatif.
Encadrés par l’association Botmobil, nous avons pu tester :
- Les enduits terre/paille
- L’isolation chaux/liège et chaux/chanvre
- La première technique sert de pré-couche de finition pour les murs intérieurs. Après la préparation du mélange (terre du terrain + paille), ce dernier est appliqué sur l’isolant enfibre de bois. Un enduit de finition viendra donner la couleur souhaitée aux murs.
- La seconde technique permet de venir appliquer une couche d’isolant en intérieur sur les murs en pierre existants du rez-de-chaussée. Deux mélanges ont été fait : un chaux/liège pour les zones les plus enterrées vu que le liège est un matériau imputrescible et un autre chaux/chanvre pour le reste du mur. Ces deux mélanges remplissent une contre ossature bois pour permettre de créer une couche de 15/20 cm sur le mur.
Lola et Jordan ont mis en œuvre de nombreuses autres techniques low-tech dans ce projet comme un poêle de masse pour le chauffage, un plancher intermédiaire en bois avec remplissage en terre pour l’inertie, des fondations cyclopéennes (pierres sèches), une dalle basse chaux/liège (bouchons déchiqueté) ou encore un système de phyto-épurassion pourles eaux usées. Ce chantie rouvre le champ des possibles et nous permet d’appréhender plus concrètement ces différentes techniques et qui sait, les proposer dans de futurs projets !