Retour aux projets

Europan – E14-Savoir-Terre

  • Mission : Concours – projet cité (3eme place)
  • Année : 2016
  • Programme : Etude urbaine : « Ville productive »
  • MOA : Ville d’Aurillac
  • MOE : Florence Carrières, Nelly Revol-Buisson, Sabine Bachelet, Guillaume Blaise, Perrine Vouillon
  • Localisation : Aurillac (15)
  • Surface : 7,3 ha
Ville durable – urbanisme – économie circulaire

Europan est un concours biennale proposé aux architectes et urbanistes de moins de 40 ans, invités à réfléchir sur des projets urbains et architecturaux à différentes échelles sur un échantillon de sites européens.

Europan ouvre la réflexion et la conception à la nouvelle génération en mettant en avant la ville durable et les changements qualitatifs qu’elle opère avec la prise en compte de l’économie des ressources, des nouvelles mobilités, et de la valorisation des espaces naturels et de l’environnement.

Notre équipe pluridisciplinaire proposera une réflexion globale sur le centre ville d’Aurillac, ville de 27 000 habitants dans le département du Cantal, situées sur les rives de la rivière la Jordanne. Son centre-ville concentre tous les services et les administrations nécessaires aux populations habitants en ville, en périphérie, et dans la campagne proche et lointaine. De ce fait, la ville est sujette à un flot de voitures qui génèrent, dans le centre, nuisances embouteillages et manque de places de stationnement.

Le site proposé pour le concours est situé sur la rive gauche de la Jordanne, en relation directe avec le centre-ville d’Aurillac et en accroche du grand paysage des coteaux, véritable couronne verte de la commune. Entre l’hypercentre historique et commercial et des quartiers plus résidentiels ou existent des activités diffuses, le site europan à vocation à déployer de nouvelles ambiances et à proposer des lieux de vie renouvelés et fédérateurs.

Lire plus ...

Le projet utilise le paysage comme matière première et comme structure du territoire rural dans l’objectif de valoriser le patrimoine existant. Ce paysage environnant est à valoriser tout en le préservant du mitage urbain qui pourrait altérer les fortes qualités du territoire aurillacois. L’activation des lisières urbaines offre des lieux d’appropriation pour les habitants, des lieux d’expérimentation, des lieux de production. La Jordanne est le fil conducteur du projet, elle devient un lieu d’exploration du territoire, séquencé par des aménagements fédérateurs.

Les aménagements projetés intègrent la problématique du lien entre les différents types de paysages et les différents acteurs. Ce paysage devient à la fois productif et récréatif.
Depuis le parc de la visitation jusqu’au Gravier, le paysage rural et sa nature productive reviennent progressivement dans l’espace urbain dans une perspective de renaturation du centre ville.

Le programme mélange production locale, cultivée, énergétique, économique et sociale afin de ramener sur la rive gauche de la Jordanne une offre complémentaire et attractive au centre ville d’Aurillac. Libérés des stationnements, les espaces publics sont ré-offerts aux piétons et deviennent des lieux attractifs.

La friche Engie accueille une programmation mixte rassemblant des espaces de production, de vente de produits locaux (AMAP…), de formation ou d’activités pédagogiques dans une perspective de partage de connaissances, du savoir et des savoir-faire (halle de vente de produits locaux…). Ce lieu est une nouvelle vitrine de la production locale offrant des services de proximité en circuit court. Elaboré et co-construit dans une démarche participative avec les habitants ce nouveau quartier aura recours à la filière bois, ressource locale.

L’ancien parking du Gravier est transformé en un espace public partagé piétons. Le grand paysage s’invite dans l’espace urbain par l’aménagement d’une prairie suspendue. Cette pente douce offre un espace de détente et des gradins naturels pour observer les spectacles donnés autour du kiosque existant. Un parking s’intègre sous cette structure enherbée. Des kiosques animent l’esplanade Monthyon et accueillent des usages, des manifestations temporaires. La nature des sols est rendue plus perméable.

Le cours d’Angoulême est le nouveau parc des berges de la Jordanne, directement en lien avec la rivière, il constitue le trait d’union entre le centre historique et le nouveau quartier attractif. Conçus comme un ensemble, des activités culturelles, des jeux pour enfants, des lieux de partage, des espaces de sports sont aménagés le long d’un parcours sensoriel végétal qui accompagne la composition paysagère de ces jardins. Le lien entre les jardins hauts, les berges de la Jordanne et le rapport à l’eau se fait par un théâtre, lieu de mise en scène de rassemblement évènementiel. Ces gradins viennent se raccorder à la promenade des berges, liens structurants entre le centre ville et le territoire.

Le Bivouac – atelier d’architectes – Annecy / Sallanches (Haute-Savoie)