Retour aux projets

Architecte charpente traditionnelle Haute-Savoie

Alpage de Besoëns Rénovation

  • Mission : Complète
  • Année : 2022
  • Programme : Rénovation de l’alpage de Besoëns pour un usage estival
  • MOA : Mairie des Contamines Montjoie
  • MOE : Le Bivouac – Atelier d’Architecture architecte mandataire, Gaston Müller architecte associé, AVA Ingénierie, Bâti Perf
  • Localisation : Les Contamines Montjoie (74)
  • Surface : 70m²
valorisation du patrimoine – rénovation thermique et énergétique – architecture montagne

C’est sur les hauteurs des Contamines-Montjoie, au pied du col du Joly que nous découvrons cet alpage à la vue grandiose. Servant actuellement de stockage pour la commune, celle-ci souhaite transformer ce bâtiment en logement de saison pour des alpagistes qui font pâturer leurs bêtes sur les pentes herbeuses du Mont Joly pendant la période estivale.

Petit bâtiment en longueur de 70m² , orienté face au massif du Mont-Blanc et implanté sur le domaine skiable de la commune, il jouit d’un emplacement sur les pentes sud-est hors du commun.

La première construction traditionnelle est encore bien visible : son pignon aval en madriers empilés avec ses assemblages à mi-bois en est le marqueur principal. Se posent alors immédiatement les questions de la préservation et de la valorisation d’un tel patrimoine architectural. La rénovation devra être subtile, afin de répondre à la demande de la commune et à son budget tout en respectant l’environnement naturel et l’histoire du lieu.

Le projet est imaginé comme une « boîte dans la boîte » pour plusieurs raisons. Cela permet de limiter l’impact sur les murs existants et ainsi de conserver les madriers comme parement de façade ; mais aussi de limiter le poids rapporté sur des fondations anciennes dont un renforcement obligatoire engendrerait des coûts important. Cette rénovation est pensée pour un usage saisonnier, les critères d’habiter ne sont pas totalement les mêmes que pour un logement traditionnel et cette différence est exploitée afin de trouver le juste milieu pour cette intervention architecturale.

S’ajoute à ces contraintes du bâti celle de l’environnement : le projet se situe à 1700m, n’est pas accessible l’hiver et uniquement avec par uns piste 4X4 l’été. Fermé et non utilisé l’hiver, il devra être pensé pour résister à des contraintes météorologiques importantes. En été, la problématique de l’accès, de l’approvisionnement, de la gestion des différents réseaux et de l’utilisation de l’eau devient également un sujet qui ne peut plus être ignoré…

Le Bivouac – atelier d’architecture – Annecy / Sallanches (Haute-Savoie)