Retour aux projets

Architecte charpente traditionnelle Haute-Savoie

Parcours des Crêtes – Cabanes

  • Mission : Complète
  • Année : 2023
  • Programme : Construction de 5 cabanes en bois pour accueillir un parcours ludique et pédagogique
  • MOA : SIVOM Les Saisie
  • MOE : Le Bivouac – Atelier d’Architecture architecte mandataire, Teloa
  • Localisation : Les Saisies (73)
  • Surface : 20m²
micro architecture – construction bois – musée – parcours ludique – tourisme

Le projet du parcours des Crêtes sur la commune de Hauteluce (domaine des Saisies) s’inscrit dans un contexte global de diversification de l’offre touristique 4 saisons : développer un parcours très grand public sur l’itinéraire piéton entre le col de Lézette et Plan Corbet. Au programme : la réalisation de 5 cabanes en bois, implantées sur des sites bien particuliers, abritant un parcours ludique et muséographique, proposant une immersion au cœur de l’histoire de la création et de l’évolution de cette station du Beaufortain.

En collaboration avec Teloa, spécialisé dans l’ingénierie touristique, responsable du « contenu », Le Bivouac est chargé de la conception et de la réalisation des « contenants ». Nous avons orienté notre réflexion sur un des grands thèmes abordés dans ce parcours, dont les 80 ans seront fêtés en août 2024 : le Grand parachutage de 1944.

Inspirés par la forme du logo de l’association du Grand parachutage, qui reprend de manière conceptuelle la forme d’un parapente, nous l’avons développé pour créer une volumétrie qui se rapproche d’une cabane. Au même titre que les containers parachutés, tombés de manière aléatoire, le volume imaginé vient se poser sur ses différentes faces : en découle alors un jeu de cabanes, qui semblent être, elles aussi, tombées du ciel le long du parcours de promenade.

La structure imaginée est un portique qui alterne entre poteau et poutre moisés, créant une structure uniforme, fonctionnant dans toutes les positions de la cabane et toujours lisible de l’intérieur. Une finition extérieure lisse vient contrebalancer ce travail structurel et laisse l’environnement prendre le dessus, les éléments naturels glissants sur cette architecture qui disparaît dans le paysage. Ces micro-cabanes en bois sont conçues pour limiter leur impact au sol et pouvoir être enlevées sans laisser de trace dans un environnement où la faune et flore sont les premiers résidents…

 

 

Le Bivouac – atelier d’architecture – Annecy / Sallanches (Haute-Savoie)