Retour aux projets
TOBOROCHI
– Perrine V.
- Mission : Complète
- Année : 2014
- Programme : Micro-habitat
- MOA : ENSTIB
- MOE : équipe mixte architectes, ingénieurs, compagnons du devoir
- Localisation : Epinal (88)
- Surface : 10m²
Micro-habitat – équipe pluridisciplinaire – structure bois
Depuis 10 ans, l’ENSTIB organise tous les ans l’évènement des Défis du Bois qui s’inscrit dans le cursus du master Architecture Bois Construction et représente la finalité de ce dernier.
Cette année, la formule était nouvelle et les constructions autrefois légères et éphémères sont devenues des cabines qui devaient répondre à un réel cahier des charges au vu d’une utilisation précise. En effet, les projets étaient destinés à un parc de loisirs local qui voulait proposer des habitats insolites pour l’hébergement de ses clients. Les cabines devaient donc absolument être composées de couchages une ou deux places et créer un espace propice à la détente, la contemplation tout en permettant la découverte du matériau bois.
Notre équipe (3 étudiants de l’ENSTIB, architecte et ingénieur, une ancienne étudiante et un formateur compagnon), nous sommes partis sur le contraste naturel de protection, à l’image de la bogue de châtaigne avec sa carapace répulsive et son intérieur qui protège le fruit.
Notre cabine est réalisée avec une succession de portiques hexagonaux assemblés à mi-bois qui créent un espace longitudinal. La structure laissée visible à l’intérieur accueille un mobilier qui s’appuie sur celle-ci. Nous avons fait le choix de travailler l’enveloppe avec un autre matériau que le bois afin de pousser le contraste au maximum et expérimenter une autre technique. Nous nous sommes dirigés vers une toile PVC afin de retrouver l’étanchéité tout en ayant une grande liberté de forme.
L’aspect final extérieur est un peu éloigné de ce que nous pensions rendre car les délais serrés, le matériau spécifique et les échanges avec l’entreprise ont été des critères compliqués à concilier.
N’est ce pas cela l’innovation ?