Retour aux projets

Festival des cabanes 7ème édition

  • Mission : Concours
  • Année : 2022
  • Programme : Construction d’une cabane sur les contreforts de Chaparon
  • MOA : La soierie – Pays de Faverges
  • Localisation : Lathuile – Chaparon (74)
  • Surface : 5m²
Micro-architecture – Expérimentation – structure bois

Le festival des cabanes a lieu tous les ans, autour du lac d’Annecy et y participer semblait être une évidence. La consigne est simple : proposer une cabane sur un site tiré au sort, en utilisant maximum 3m³ de bois. S’adapter au lieu, le ressentir, l’utiliser, créer un espace de rêverie, de balade, de transition … tout est permis!

 

Mais c’est surtout pour nous l’occasion de mettre en commun notre passion pour le bois et notre métier d’architecte. Au-delà de l’acte de construire, le festival offre un accès et une approche de l’architecture à tous, laissant libre court à chacun de se l’approprier, dans des espaces où l’imaginaire n’a pas de limites.

La volumétrie de la cabane imaginée vient s’adapter au terrain dans lequel elle s’installe, en s’accrochant au muret existant et en venant épouser la déclivité de la pente descendante du champ pour garder le contact avec ce sol et ses occupants.

L’envie de capturer cette vue a inspiré la forme conique, aussi bien en plan qu’en coupe, de la cabane qui s’adosse à la forêt pour se focaliser sur le panorama à l’Ouest. Cette forme caractéristique fait écho aux anciens appareils de photographie, les chambres noires, qui venaient se déplier avec des soufflets pour saisir une vue particulière.

Cette image est accentuée par le traitement de l’enveloppe, avec des planches posées comme des tavaillons mais à l’horizontale. L’effet “accordéon” donne à croire que la cabane peut s’agrandir et se rétrécir, au besoin du photographe pour s’adapter à son sujet.

Cette mise en scène de la vue n’est possible que si le visiteur expérimente l’espace par lui-même et se met dans une optique de curiosité. Un vrai parcours est créé depuis l’entrée de la cabane, en passant dans son espace clos intérieur, jusqu’à son arrivée afin de ménager un effet de surprise et de s’arrêter pour la pose…

Le Bivouac – atelier d’architectes – Annecy / Sallanches (Haute-Savoie)