Retour aux projets
Rénovation d’un mazot
- Mission : Complète
- Année : 2022
- Programme : Rénovation et extension d’un mazot
- MOA : Privée
- MOE : Le Bivouac, Gaston Müller (architecte mandataire)
- Localisation : Saint Gervais les Bains (74)
- Surface : 120m²
Authenticité – Réemploi – Rénovation énergétique
Le projet se situe sur les hauteurs de Saint-Gervais, à l’abris des regards. L’hivers c’est à pied qu’on y accède… On découvre au bout du chemin un grand chalet anciennement du club alpin suisse, et à côté, un petit mazot qui a grandit avec son temps.
Ici encore il faut continuer d’avancer pour découvrir les secrets cachés de ce chalet qui en cache un autre ! A l’intérieur le mazot d’origine a été conservé intact et a organisé le plan du chalet au fil du temps et des besoins.
Ce projet permet d’aborder plusieurs sujets qui nous sont chers.
Tout d’abord une rénovation d’un mazot plein d’histoire. Sa situation et ses contraintes liées au PLU ne nous donne pas beaucoup de latitude quant à son implantation et les ouvertures possibles : il faut rester au plus près de l’existant, voir à l’identique. L’âme du mazot sera conservé en réutilisant le mazot : déplacé au sud, il offre en façade la lecture de l’ancien mazot, modernisé par une grande partie vitrée, et en plan, une cuisine atypique.
Son orientation n’est pas des plus simples : la vue est plein nord, le projet est en altitude. Les contraintes de froid, de luminosité et d’humidité demandent ingéniosité et rigueur dans la conception. Comment concevoir un lieu de vie rimant avec économie d’énergie et de ressources ?
Le souhait du réemploi. Sujet de plus en plus abordé aujourd’hui, mais dont la mise en place demande méticulosité et engagement de tous. Une des lignes directrices en phase chantier sera de réutiliser l’existant au mieux, là où les éléments récupérés peuvent être utilisés : bardage, habillage, mobilier sur mesure …