Notre Démarche
Le Bivouac – atelier d’architecture – Haute-Savoie
MATÉRIAUX
ESPACES
COLLECTIF
Une architecture au service des usagers
Un bivouac, pour les montagnardes que nous sommes, représente un équilibre entre l’architecture et la nature, entre la construction et la ressource, entre le besoin et une juste réponse au bon endroit.
Si un bivouac en montagne a pour fonction première de s’abriter, de se protéger, d’apporter un refuge dans un milieu hostile, l’architecture que nous prônons redescend ces valeurs essentielles our permettre d’habiter les lieux avec plus de justesse, de sobriété et de respect.
Cette démarche, nous la mettons en place à toutes les échelles du projet. Si la construction a un impact sur les changements de l’environnement, l’inverse est également vrai : c’est pourquoi les bâtiments doivent s’adapter pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. La chaleur, les vents, les fortes pluies, le coût de l’énergie sont autant de facteurs qu’il faut intégrer dès le début pour proposer des bâtiments performants, mais surtout pertinents. Des réponses frugales sont possibles pour tendre vers des bâtiments en symbiose avec leur environnement où la technique n’est présente que lorsqu’elle est nécessaire, où l’économie n’est pas seulement une question d’argent, mais bien de moyens, où la neutralité carbone est un objectif permanent et où les atouts et les inconvénients du climat sont mis à profit.
Ce travail tourné vers ce que la nature a à nous offrir se ressent évidemment dans les espaces créés et sur la perception de ces lieux. Notre réflexion ne peut se limiter à une enveloppe en relation avec les éléments extérieurs, notre architecture se doit de transmettre ces valeurs grâce aux organisations spatiales, aux matériaux, aux vues proposées et aux ambiances lumineuses. D’un point de vue plus technique, ces matériaux naturels sont aussi le moyen de gérer des paramètres comme l’hygrométrie des lieux, les températures de confort en fonction des saisons et de limiter la diffusion des substances nocives.
Ce travail influe la manière dont seront perçus et vécus les lieux, qui sont avant tout vos espaces.