Notre Démarche
Le Bivouac – atelier d’architecture – Haute-Savoie
MATIÈRES
ESPACES
COLLECTIF
Une architecture sobre et raisonnée
Nous sommes toutes les deux issues d’un double cursus architecture et construction bois ; cette matière végétale est depuis toujours au cœur de notre apprentissage et de notre réflexion et c’est donc tout naturellement que nous cherchons à la mettre en œuvre dans notre métier. Cette orientation est avant tout une réflexion globale sur les matières, sur la disponibilité des ressources dans notre environnement et sur la manière dont nous pouvons les utiliser au service de l’architecture.
Faire le choix de travailler avec des matériaux biosourcés et géosourcés c’est décider de limiter notre empreinte environnementale et carbone grâce à des produits peu transformés et le plus souvent locaux. Cette démarche s’inscrit aujourd’hui dans un contexte mondial de changement climatique, mais elle permet aussi de s’inscrire dans le paysage local en travaillant avec des entrepreneurs locaux pour favoriser les circuits courts et l’économie circulaire.
S’orienter vers des projets de rénovation permet de travailler avec les matériaux existants, de réduire la fabrication de nouvelle matière et d’avoir la possibilité de mettre en place un processus de réemploi.
Travailler avec des matériaux en place implique de composer avec eux sans les dégrader ; le bois, la paille, la pierre, la terre, la chaux, le chanvre … font partie des solutions appropriées pour ce type d’architecture et leur usage répond à notre volonté de construire en cohérence avec l’environnement.
Décliner ces matériaux le plus possible sur de la construction neuve est une orientation forte du Bivouac car leur faible impact environnemental – de l’extraction au recyclage – est un moyen de réduire l’empreinte carbone de la filière « construction » tout en proposant des bâtiments performants d’un point de vue « consommation énergétique ».
À l’image du bivouac qui sait doser la juste intervention dans un environnement naturel, le jeu de la matière utilisée doit être subtil afin de toujours choisir le bon matériau au bon endroit, pour un équilibre adapté à la demande.